Randonnée permanente: l'Edelweiss Ariégeois

Génèse

L'EDELWEISS ARIEGEOIS renaît.

En effet, l'Edelweiss ariégeois était une randonnée permanente créée par l'équipe de M. Gaudiau de Pamiers et qui a eu un grand succès auprès des cyclotouristes après la semaine fédérale de Pamiers en 1980. Le parcours couvrait surtout la partie montagneuse de l'Ariège.
Suite aux excellents souvenirs laissés par cette randonnée, le Codep de l'Ariège, avec notamment Jean Lacourt son vice Président, a décidé de la faire revivre en la mettant au goût du jour.

Introduction

L'Ariège, département depuis 1790 constitué du Comté de Foix (Languedoc) et du Couserans (Gascogne), dont la publicité pare des mérites d'un grand « A » et de « TERRE COURAGE », est aussi une rivière qui prend sa source en Andorre et qui glisse doucement, parfois rageusement, en aval des hautes montagnes.

Elle rencontre de belles forêts d'essence de résineux, de feuillus, comme les châtaigniers, les acacias, les frênes, les hêtres… des alpages, des pacages que foulent de nombreux animaux sauvages et domestiques comme les isards, les marmottes, les chevreuils, les moutons, les brebis tarasconnaises, les chevaux de Mérens, les vaches Gasconnes, Pyrénéennes, Casta, …les survols d'épieurs charognards tels que les vautours, les faucons, les rares gypaètes barbus, les lugubres corbeaux… les parfums forts et délicats que fleure le vent des chèvrefeuilles, des rosiers, des mimosas,… qui se marient aux coloris vigoureux, éclatants, qu'exhibent en nappes errantes, de multitudes fleurs superbes, pour un étonnant soliloque à cloche-pied, comme les jaune-vif lis martagon, les grandes digitales pourpres, les sisymbres des Pyrénées, les crocus violets en tapis épars…, et, les édelweiss pudiques, sensuelles, aux douces couleurs des feuilles cotonneuses.

Cette randonnée permanente, composée de pérégrinations sportives, comprend cinq magnifiques pétales. L'aboutissement à l'effeuillage s'anticipe, car prévoir c'est réussir, surtout, pour énormément de plaisir.

L'entrée des portes d'Ariège s'ouvre vers le passage du Piémont Pyrénéen, dans le massif du Plantaurel aux collines voisines des 1000m d'altitude, aux coins granitiques contrastés avec d'autres de marnes et de calcaire, elle se poursuit vers la plaine constituée de vallons, de paysages aux cultures céréalières de maïs, de tournesol, tachetée d'andains et de vertes prairies en saison humide.

Le périple apporte la lumière et la certitude de trois pays rudes et excentrés mais riches historiquement ; de trois climats : océanique, méditerranéen, montagnard et des grottes préhistoriques renommées.

Il est fait de révélations étonnantes par des parcours de choix, des grimpées à la sueur facile, des franchissements joyeux, des découvertes remplies de bonheur et d'ébahissement intériorisés que transfusent des serpentins de chemins, des routes lascives et âpres, une palette de cols mythiques, parfois au-delà de 2000m d'altitude que les plus ou moins bas ne jalousent pas, dont la tranquillité, la grandeur, la beauté, font oublier la dureté, la pugnacité requise et transmettent une humble fierté qu'éclaire la raison ; des noces royales de la nature et du vélo dans la durée du temps.

D'autrefois ou d'aujourd'hui, les traversées de villes, de villages, de bourgs, de bastides, les impondérables et les fâcheux contours périphériques, les vues de Châteaux debout, couchés, dont l'Histoire, outre par le catharisme, a marqués aux fers blancs, clarifient les pensées. Sans oublier, certainement, de surprenantes rencontres avec ses indigènes vertueux qui rendent dérisoires des curiosités.
Un jardin secret qu'ils savent partager avec qui sait écouter et respecter.

Pour cette ou ces visites d'homologations à « l'EDELWEISS » et au « SUPEREDELWEISS », une documentation, la plus exhaustive possible sur le touristique, le pratique, a été élaborée par des fervents, des passionnés de Cyclotourisme, amoureux de leur Pays et qui ont fait un maximum pour donner l'entière satisfaction aux prétendants enhardis, au corps et à l'âme picaresques, énergiques, humains, avides de voir et de savoir appropriés, d'enlacer des lacets.

Il est fait le souhait qu'un soleil radieux vienne rayonner auprès des randonneurs et puisse les illuminer pour conclure sur un merveilleux, mémorable et renouvelable séjour.

« Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité ». (Antoine de Saint-Exupéry)

Albert .Querol
Codep 09

Présentation

Le Comité Départemental de Cyclotourisme de l'Ariège organise, contrôle et homologue une Randonnée permanente dénommée :

“ L'EDELWEISS ARIÉGEOIS ”

Elle a reçu le LABEL NATIONAL par la Fédération Française de Cyclotourisme (N°283/12) et est homologuée pour le Brevet des Parcs nationaux FFCT.

Le parcours complet est de 853 km pour un dénivelé de 14 700 m. Il comprend 5 boucles centrées sur Foix mais qui n'y passent pas obligatoirement.
Tous les pays d'Ariège sans exception sont visités. Il peut être découpé en plusieurs étapes notamment les boucles du Quérigut et du Couserans mais Foix peut constituer le lieu d'hébergement principal.
Il passe par :
les 6 sites BPF du département, permettant d'obtenir le Brevet des Provinces françaises pour le Comté de Foix
1 BPF de l'Aude (La Fajolle)
le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises
les grands cols ariégeois qui sont pratiquement tous empruntés notamment le fameux col de Pailhères (2001 m). Au total 34 cols seront franchis (Référence guide Chauvot Club des 100 cols)…Leur nombre devrait satisfaire les amateurs de cols.

La Randonnée est homologuée à 2 niveaux :
L'EDELWEISS pour 3 boucles au choix
Le SUPER EDELWEISS pour le parcours complet soit les 5 boucles
La meilleure saison pour voyager va de la fin du Printemps à l'Automne, cette dernière période est particulièrement agréable pour sa douceur et ses ciels lumineux. Le port du casque est recommandé.

REGLEMENT

Cette organisation est ouverte à tous les cyclotouristes Français ou Etrangers, licenciés ou non, régulièrement assurés pour la pratique de la bicyclette. Les participants non licenciés à la FFCT sont assurés au minimum en RC par l'organisateur. Ils doivent se déplacer dans le respect du code de la route, de la nature et de son environnement et se soumettre aux instructions des autorités officielles. Les mineurs devront être obligatoirement accompagnés par un parent, tuteur légal ou éducateur qualifié.

Le participant fera viser son carnet de route par tampon du commerce ou photo du vélo permettant d'identifier le lieu dans les 14 sites suivants pour le parcours complet : FOIX, Saverdun, Lézat, Mazères, MIREPOIX, St-Lizier, MAS D'AZIL, MONTSEGUR, Quérigut, LAFAJOLE (BPF 11), LORDAT, AULUS, Massat, FOIX. Arrivée.
Le sens de rotation est laissé au choix du participant (toutefois il est recommandé de choisir celui qui est proposé); il n'y a pas de limite de temps.

Le montant de l'inscription est fixé à :

• FFCT gratuit* :  Joindre une photocopie de la Licence 

• Non FFCT 5 euros* A régler par chèque ou virement bancaire à l'ordre du : Comité Départemental de cyclotourisme de l'Ariège

Après réception de l'inscription, le participant recevra l'itinéraire détaillé et renseigné sur les curiosités et les aspects pratiques (hôtels, restaurants, campings, vélocistes) ainsi qu'une documentation touristique.

Un diplôme sera attribué après homologation de la randonnée sur présentation du carnet de route tamponné.

Adresse du correspondant :

M. Bernard LESCUDE
4 allée de Girbet
09700 Saverdun

Tél : 05 61 60 66 23
E mail: bernard.lescude@wanadoo.fr


*modifié le 20 mars 2015 suite décision Codep

Les parcours (description sommaire)

Boucles et points de contrôle

Dénivelé

Les cols

34 cols sont au menu dont un à plus de 2000 (Col de Pailhères)

Liste des cols

Dépliant et bulletin d'inscription

pour vous inscrire à la randonnée permanente et recevoir la documentation complète avec le détail des parcours veuillez envoyer le bulletin d'inscription, dûment rempli et signé par le participant, au correspondant avec obligatoirement la photocopie de la licence de l'année en cours pour les licenciés FFCT et le paiement pour les autres.

Dépliant et bulletin d'inscription