Le Comité Départemental de Cyclotourisme Ariège Pyrénées

Présentation Codep Ariège FFCT

Le Comité Départemental de Cyclotourisme (Codep 09) est la représentation de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) dans le département de l'Ariège...

La FFCT réunit les amateurs de tourisme à vélo, vélo de route ou VTT. Elle propose un large éventail d'activités alliant tourisme, sport-santé et culture à l'exception de la compétition. Forte de plus de 123000 adhérents et de 3200 clubs, elle est reconnue d'utilité publique.

Les principes fondamentaux de la FFCT sont :
- respect du code de la route,
- convivialité et respect d'autrui
- respect de l'environnement.

La Fédération comprend 22 ligues régionales.

La ligue des Pyrénées regroupe 8 départements, dont l'Ariège.

Le comité départemental (Codep) dynamise, coordonne les actions des clubs FFCT. Il met l'accent sur la sécurité, l'accueil des nouveaux adhérents, des jeunes et des féminines.

Les clubs proposent de multiples activités. De la courte balade à la randonnée sportive, vous pourrez partager entre amis ou en famille le plaisir de découvrir les sorties organisées chaque semaine sur route ou à VTT, les randonnées sur plusieurs jours, les voyages itinérants, les séjours organisés à l'initiative des clubs.

Des écoles de cyclotourisme accueillent les jeunes. Ils participent aux différents critériums du jeune cyclotouriste route et VTT.

Le Comité départemental FFCT de l'ARIEGE rassemble environ de 650 cyclotouristes, répartis dans 10 clubs dont 2 clubs dépassent la centaine d'adhérents.

Une quinzaine de manifestations est proposée par le Codep et les clubs :

  • Randonnées route et VTT : organisations sur un ou plusieurs parcours de distances variables comportant un ou plusieurs contrôles
  • Concentrations : regroupement convivial de cyclotouristes en un lieu déterminé sans parcours imposé
  • Brevets : organisation soumise à un règlement, ou règle du jeu, qui en fait son originalité. Certains brevets privilégient l'aspect touristique, d'autres l'aspect plus sportif.
  • Cyclo-découvertes® : randonnée à thème de courte distance avec encadrement incluant la visite de sites touristiques et culturels
  • Critérium du jeune cyclotouriste : jeu sportif et éducatif pour jeunes cyclos.
Une randonnée permanente "l'EDELWEISS Ariégeois" permet aux cyclotouristes de découvrir les divers territoires de l'Ariège: Portes d'Ariège, Couserans, Pays de Mirepoix, Pays d'Olmes, Donezan, Val d'Ariège....

Le mot du Comité

L’année 2016 s’est terminée, au cours du dernier trimestre, par des élections et la mise en place de nouvelles équipes dirigeantes dans les différentes structures fédérales.
Pour le Comité départemental c’est une équipe, rejointe par 3 nouveaux titulaires après le départ de plusieurs anciens, qui va poursuivre et développer les actions en faveur du cyclotourisme.
Sur le plan régional, suite à la fusion des 2 ligues "Pyrénées" et "Languedoc-Roussillon" c’est le Comité Régional (Coreg) Occitanie de cyclotourisme, fort d’une équipe de 16 personnes avec à sa tête Philippe Deveaux, qui sera chargé de cette nouvelle grande région avec ses 13 départements.
Quant à notre Fédération, après un renouvellement conséquent du comité directeur, elle a désormais une présidente Martine Cano.

Concernant la pratique de notre activité, sur le plan départemental les différents challenges du Mouflon Ariégeois et du Challenge des Clubs Ariégeois restent d’actualité et sont proposés à toutes et à tous. Le calendrier 2017 propose 13 manifestations dont 8 randonnées comptant pour le "Challenge des Clubs" et 7 randonnées pour le "Mouflon".
Et si vous voulez voyager au-delà des limites du département nous vous conseillons de consulter le site "Véloenfrance.fr" qui apportera les réponses à toutes vos attentes.

Nous programmons pour les samedis 02 et 16 septembre une formation "Animateur Club" qui vous aidera dans la recherche et l’accueil de nouveaux licenciés.

Comme chaque année tout le comité vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir à la pratique du cyclotourisme sur les routes et les chemins que vous parcourrez lors de la saison 2017.

Le Président

Membres du Codep

Adresses mailsTéléphones
PrésidentAlain Bucherbucheralain@orange.fr05 61 65 53 45
SecrétaireRaoul Brunetraoul.brunet@neuf.fr05 61 01 54 64
TrésorièreNoëlle Raynaudnoelle.raynaud@orange.fr05 61 60 13 90
MembreBrigitte Perraultbrigite.p@wanadoo.fr06 88 89 80 98
MembrePierre Jourdanpierrejourdan45@orange.fr06 81 60 57 91
MembreJean Louis Lagardejeanlouis.lagarde@sfr.fr06 73 33 22 94

Adresse

SIÈGE SOCIAL

CODEP FFCT 09
Maison des associations
Rue St Vincent
09100 Pamiers

Les Commissions

COMMISSIONSResponsables
Féminine
Brigitte PERRAULT
FormationAlain BUCHER
JeunessePierre JOURDAN
SécuritéPierre JOURDAN
CommunicationJean Louis LAGARDE

Leurs rôles

  • Commission Féminine :

Favoriser la pratique du vélo au féminin à l'occasion de concentrations, randonnées ou voyages itinérants organisés spécifiquement à l'intention des cyclotouristes féminines.

  • Commission Formation

Sensibiliser les clubs et promouvoir la formation de dirigeants, d'initiateurs, d'animateurs ou moniteurs afin d' améliorer l'accueil des jeunes et moins jeunes dans les clubs

  • Commission Jeunesse :

Organiser des week-ends de rencontre des jeunes, des voyages itinérants dans le cadre de la semaine fédérale, des critériums départementaux des jeunes (route ou VTT), participer à la semaine nationale des jeunes, contribuer à l'apprentissage de la pratique du vélo avec les écoles de cyclotourisme, les actions en milieu scolaire et à l'éducation routière....

  • Commission Sécurité :

Etre les interlocuteurs auprès des institutions DDE, CGI, Préfecture, Communes... et veiller à ce que la sécurité des cyclistes soit prise en compte dans les futurs aménagements routiers.
Etre le relais d'information entre les clubs et les collectivités...

  • Commission communication

Réaliser et gérer le site internet: diffuser les informations concernant la vie du Comité départemental et des clubs de Cyclotourisme en Ariège dans l'éthique de la FFCT......



Trombinoscope

Alain Bucher

Président

Raoul Brunet

Secrétaire

Noëlle Raynaud

Trésorière

Brigitte Perrault
membre

Pierre Jourdan
membre

Jean Louis Lagarde
membre