Le Comité Départemental de Cyclotourisme Ariège Pyrénées

Fédération Française de Cyclotourisme

Le mot du Président

Chers(es) Amis(es), 
 
 le 23 décembre dernier, malgré les contraintes sanitaires, sept personnes fraîchement élues se sont réunies afin d'assurer la continuité du Comité Départemental. Après des élections quelques peu particulières dans le contexte, mais néanmoins révélatrices de l'esprit qui anime les Clubs Ariégeois, un bureau a donc été constitué. Vous trouverez ci-dessus la composition de celui-ci. Il fallait un dirigeant au sein de cette structure, ce en quoi, sur ma proposition de candidature, les membres élus m'ont accordé leur confiance.
Arrivé depuis peu dans ce beau département, j'ai découvert, au sein du Club où je suis licencié (CCPO), une dynamique que je n'ai pas connue ailleurs. Avec quarante quatre années d'activités associatives et plusieurs mandats de président dans diverses structures cyclistes et cyclotouristes, je rencontre ici des personnes profondément investies. Cela ne peut que m'encourager à poursuivre ce que mes prédécesseurs ont entrepris. 
Sachez tout d'abord que j'ai un respect particulier pour toutes celles et ceux qui s'investissent au sein des Clubs. Sans ces personnes volontaires, je ne pense pas que l'activité cyclotouriste telle qu'elle existe actuellement, serait ce qu'elle est. 
C'est pourquoi je ferai en sorte que ces structures de base gardent leur légitimité. N'oublions pas que sans ces Clubs et celles et ceux qui les animent, toutes les autres instances constituées de la FFCT n'auraient pas lieu d'exister. De la plus haute instance fédérale jusqu'à la structure départementale, tout ce qui est fait, ne doit servir qu'à la cheville ouvrière que sont les Clubs. 
Tout ceci dans le but d'inciter tout un chacun à pratiquer le vélo comme nous aimons le faire.
Ceci dit, je remercie donc ceux qui m’aideront pour ces années à venir à savoir : Noëlle Raynaud, Raoul Brunet, Alain Peze, Didier Damidot et Alain Farracin. Leur investissement va permettre de pérenniser ce Comité. 
Remerciements sincères à Richard, Président sortant, ainsi qu'à Bernard Lescude, qui s'est également retiré de la structure mais qui reste un précieux conseiller. Je ne manque pas de remercier également Pierre Jourdan ainsi que Denis Toustou qui ont aussi choisi de se retirer.
Cette triste année 2020 s'achève. 2021 reste malgré tout incertaine, cependant il faut rester positif et continuer d'avancer. Le calendrier s’élabore, et je souhaite ardemment que nous aurons l'occasion de le mettre en application et nous permettre de vivre de bons moments de vélo collectifs et conviviaux.
Je souhaite que d'autres personnes viennent rejoindre l'équipe du Codep09, car il y a vraisemblablement des idées en sommeil dans nos Clubs, qui pourraient faire progresser cette formidable structure qu'est la Fédération et ce qui la constitue.
Je formule les meilleurs souhaits pour cette nouvelle année en espérant que chacune et chacun puisse vivre dans le bonheur et la sérénité.
Restons prudents, il y va de la sécurité de chacun !
Merci pour votre confiance.
Jacques DeWancker

Le Président

Présentation Codep Ariège FFCT

Le Comité Départemental de Cyclotourisme (CoDep 09) est la représentation de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) dans le département de l'Ariège...

La FFCT réunit les amateurs de tourisme à vélo, vélo de route ou VTT. Elle propose un large éventail d'activités alliant tourisme, sport-santé et culture à l'exception de la compétition. Forte de plus de 111000 adhérents et de 2900 clubs, elle est reconnue d'utilité publique.

Les principes fondamentaux de la FFCT sont :
- respect du code de la route,
- convivialité et respect d'autrui
- respect de l'environnement.

La Fédération comprend 13 comités régionaux (CoReg).

Le comité régional "OCCITANIE" regroupe 13 départements dont l'Ariège.

Le comité départemental (CoDep) dynamise, coordonne les actions des clubs FFCT. Il met l'accent sur la sécurité, l'accueil des nouveaux adhérents, des jeunes et des féminines.

Les clubs proposent de multiples activités. De la courte balade à la randonnée sportive, vous pourrez partager entre amis ou en famille le plaisir de découvrir les sorties organisées chaque semaine sur route ou à VTT, les randonnées sur plusieurs jours, les voyages itinérants, les séjours organisés à l'initiative des clubs.

Des écoles de cyclotourisme accueillent les jeunes. Ils participent aux différents critériums du jeune cyclotouriste route et VTT.

Le Comité départemental FFCT de l'ARIEGE rassemble environ de 600 cyclotouristes, répartis dans 11 clubs dont 2 clubs dépassent la centaine d'adhérents.

Une quinzaine de manifestations est proposée par le Codep et les clubs :

  • Randonnées route et VTT : organisations sur un ou plusieurs parcours de distances variables comportant un ou plusieurs contrôles
  • Concentrations : regroupement convivial de cyclotouristes en un lieu déterminé sans parcours imposé
  • Brevets : organisation soumise à un règlement, ou règle du jeu, qui en fait son originalité. Certains brevets privilégient l'aspect touristique, d'autres l'aspect plus sportif.
  • Cyclo-découvertes® : randonnée à thème de courte distance avec encadrement incluant la visite de sites touristiques et culturels
  • Critérium du jeune cyclotouriste : jeu sportif et éducatif pour jeunes cyclos.
Une randonnée permanente "l'EDELWEISS Ariégeois" permet aux cyclotouristes de découvrir les divers territoires de l'Ariège: Portes d'Ariège, Couserans, Pays de Mirepoix, Pays d'Olmes, Donezan, Val d'Ariège....

Membres du Codep

Adresses mailsTéléphones
PrésidentJacques DeWanckerjacquesdewancker@gmail.com07 66 83 67 27
Vice-président
SecrétaireRaoul Brunetraoul.brunet@neuf.fr06 38 32 33 05
TrésorièreNoëlle Raynaudnoelle.raynaud@orange.fr06 86 04 99 38
MembreDidier DamidotDidier Damidot06 51 96 02 30
MembreAlain Ferracinalain.ferracin@gmail.com06 89 42 56 31
MembreAlain Pezéalainpeze@orange.fr06 83 92 71 78

Adresse

SIÈGE SOCIAL

CODEP FFCT 09
Maison des associations
Rue St Vincent
09100 Pamiers

Les Commissions

COMMISSIONSResponsablesMembres
Féminine
Noëlle RAYNAUD
FormationAlain FERRACIN
Jeunesse
SécuritéJacques Dewancker
CommunicationRaoul BRUNETGuy GALLARDO

Leurs rôles

  • Commission Féminine :

Favoriser la pratique du vélo au féminin à l'occasion de concentrations, randonnées ou voyages itinérants organisés spécifiquement à l'intention des cyclotouristes féminines.

  • Commission Formation

Sensibiliser les clubs et promouvoir la formation de dirigeants, d'initiateurs, d'animateurs ou moniteurs afin d' améliorer l'accueil des jeunes et moins jeunes dans les clubs

  • Commission Jeunesse :

Organiser des week-ends de rencontre des jeunes, des voyages itinérants dans le cadre de la semaine fédérale, des critériums départementaux des jeunes (route ou VTT), participer à la semaine nationale des jeunes, contribuer à l'apprentissage de la pratique du vélo avec les écoles de cyclotourisme, les actions en milieu scolaire et à l'éducation routière....

  • Commission Sécurité :

Etre les interlocuteurs auprès des institutions DDE, CGI, Préfecture, Communes... et veiller à ce que la sécurité des cyclistes soit prise en compte dans les futurs aménagements routiers.
Etre le relais d'information entre les clubs et les collectivités...

  • Commission communication

Réaliser et gérer le site internet: diffuser les informations concernant la vie du Comité départemental et des clubs de Cyclotourisme en Ariège dans l'éthique de la FFCT......



Trombinoscope

Jacques Dewancker

Président

Raoul Brunet

Secrétaire

Communication

Noëlle Raynaud

Trésorière

Référente féminines

Didier Damidot

Référent Santé

Médecin

Alain Ferracin

Délégué Formation

Alain Pezet
membre