Activités féminines

Voyage Itinérant féminin ligue les 9 et 10 avril 2016

  • Voyage ITINERANT
  • Voyage ITINERANT


Ce Voyage Itinérant (VI), proposé par la Ligue des Pyrénées et organisé par le Codep de l'Ariège avait pour but de faire découvrir le plaisir du voyage à vélo sur un parcours accessible à toutes, sans assistance aucune, les participantes devant transporter leurs bagages en toute autonomie.

L'accueil par la commision féminine du Codep était fixé à La Tour du Crieu, près de Pamiers, dans la magnifique salle de l' Acacière. C'est dans une ambiance joyeuse et chaleureuse que les 125 cyclotes inscrites se retrouvaient autour d' un bon café accompagné de patisseries. 

Aprés ces retrouvailles euphoriques, les cyclotes prenaient le départ vers 9h par petits groupes vers les montagnes ariégeoises sous un ciel incertain et une température plutôt fraîche.
Direction Saint Félix, le col de Sarnac, Lieurac, Dun, Limbrassac, Labastide de Bousignac et après 50 km, Mirepoix où le casse croûte était prévu sur la place de couverts, un cadre magnifique apprécié par toutes. 
Après un petit café pris sur la terrasse des bistrots, les participantes enfourchaient à nouveau leur vélo et direction Moulin-Neuf et le fameux col de St Benoit avant d'arriver à Chalabre, et enfin Camon leur lieu de résidence "Le camping de La Besse". Le groupe se répartissait dans la vingtaine de Chalets réquisitionnés avec vue imprenable sur le massif de Tabe enneigé. La journée se terminait par un apéritif, et un repas en chanson.

Le lendemain dimanche, sous le soleil et une température douce, le voyage continuait vers Belloc avec vue sur les montagnes enneigées, Léran, Lavelanet oû certaines ont cassé la croûte, avant d'attaquer Roquefixade, village dominé par son chateau cathare et sa route en corniche avec une vue plongeante sur la vallée et sur tout le massif de Tabe, Montségur et les Pyrénées Ariégeoises. 

Après une  longue descente sur Foix le groupe se retrouvait à la salle des associations où le club de Foix, avec José Luno et son équipe, les attendait avec café et petits gateaux. Le déjeuner sorti du sac était ensuite pris dans le parc Bouychères. 

Le retour se faisait par des petites routes vers La Tour du Crieu où leur était servie une petite collation pour terminer ce beau voyage. 

Toutes les participantes ont apprécié l'accueil, les parcours, les paysages et la bonne ambiance qui a régné tout au long de ce WE qui laissera des souvenirs impérissables.....

MERCI aux organisateurs, en particulier à Noëlle et Brigitte et aux clubs cyclos de Pamiers, Vernajoul, La-Tour-du-Crieu, Mirepoix et Foix.


Guy Gallardo
Codep 09